haut de page

DJ de mariage: critères, coût, conseils

Par Philip de Rivière, Fondateur de My So Chic DJ

DJ de mariage : Qui choisir ? Quel budget ?

DJ mariage

Il n’est jamais évident de trouver le bon DJ pour animer sa soirée de mariage. Disc-jockey spécialisé dans les mariages chics depuis 12 ans, je vous livre quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

 

Le DJ de mariage : un intervenant indispensable pour une soirée réussie

 



Mode Enfant / Bébé 468 x 60

 

On garde toujours un très bon souvenir d’une soirée de mariage réussie quand le DJ, par sa maitrise technique et son oreille musicale vous fait danser toute la nuit.

Cependant trop de personnes n’ont pas eu cette chance. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Lors d’un mariage le DJ n’est pas seulement là pour mixer ; son travail commence dès le cocktail où il peut être amené à diffuser de la musique d’ambiance (jazz, musique lounge…) et sonoriser le discours des pères. Pendant le dîner, il veille au bon déroulement des différentes interventions et projections vidéos ; il s’accorde aussi avec le traiteur pour que la pièce montée arrive sur une musique adaptée et gère l’éclairage d’ambiance (tamisé ou changeant avec LED).
Pendant la soirée, le DJ passe les musiques que vous aurez au préalable définies avec lui : la fameuse playlist ! Il les enchaînera de manière entraînante et cohérente. Le DJ doit s’adapter naturellement à vos goûts et à ceux de vos invités ; Il doit être en mesure de passer la bonne musique au bon moment et être au fait des dernières tendances.

 

 

Ce qu’il est déconseillé de faire :

Ne sous-estimez pas le poste « sonorisation & éclairage » ; le matériel professionnel coûte cher et un DJ reconnu ne travaille jamais en dessous d’un certain prix. Si le devis est trop alléchant, méfiez-vous!
Au-delà d’une centaine de personnes, évitez de prendre un DJ inexpérimenté ou un proche qui vous proposerait (très gentiment) de s’occuper de la musique. On ne s’improvise pas DJ de mariage le temps d’une soirée, surtout sans être équipé en conséquence.
Ne faites pas l’impasse d’un DJ en règle : il convient de s’assurer qu’il ait bien un statut juridique et une assurance « Responsabilité Civile Professionnelle ».

 

Ce qu’il faut faire :

Eclairage mariage

Il est préférable de retenir un DJ que vous aurez au moins vu et entendu en soirée. N’hésitez pas à prendre sa carte de visite et demandez lui ses disponibilités pour le rencontrer. Si vous ne connaissez pas de DJ, faites appel à votre réseau ; un ami proche peut vous en recommander un.
Rencontrez le avant de vous engager, car il est impératif pour vous d’être en confiance et bien compris.

 

Un bon « feeling » dès la première rencontre est primordial pour la suite.

Demandez lui un devis chiffré et précis; assurez-vous qu’il sera bien disponible toute la soirée (attention, certains DJ imposent des limites horaire, ce qui est frustrant). Ne vous laissez pas non plus noyer par un flot d’informations techniques; le DJ doit pouvoir vous expliquer de manière simple l’utilité de chaque équipement indiqué sur son devis. Il peut aussi illustrer ses propos avec des photos ou des vidéos.
Sans vous précipiter non plus, sachez qu’un bon DJ est comme un bon photographe : s’il est doué et reconnu, il sera très rapidement « booké »… Réservez-le donc six mois voire un an à l’avance, vous éviterez ainsi de faire un mauvais choix de dernière minute.
Pour vous donner un ordre d’idée sur la cohérence d’un devis : comptez environ 2 enceintes sur pied pour une centaine de personnes (ou 6 enceintes pour un mariage de 300 personnes). Un caisson de basses est fortement conseillé. Privilégiez des éclairages professionnels pour la piste de danse (type scans ou lyres), des éclairages d’ambiance pour ‘tamiser’ la salle lors du dîner et de la soirée. Enfin prévoyez idéalement 2 micros sans fil pour les différentes interventions de vos amis et témoins.

 

 

Coût d’une prestation DJ :

Eclairage salle reception

Cette question est complexe puisqu’il existe des différences de prix importantes suivant les régions et la qualité du prestataire. Comptez entre 800 et 2000pour une prestation professionnelle. N’hésitez pas à demander plusieurs propositions commerciales.

Notez également qu’une petite différence de prix peut également cacher une grande différence de qualité. Ne prenez pas le risque d’être déçu pour économiser 200€. Privilégiez plutôt l’expérience et le sens de l’écoute de votre DJ ; vous passerez ainsi une soirée inoubliable pour vos invités et pour vous-même.

 

Par Philip de Rivière

DJ et Fondateur de My So Chic DJ

Sonorisation & Eclairage

www.mysochicdj.com

www.facebook.com/mysochicdj

My So Chic DJ

 

 

 

93 commentaires

Laisser un commentaire


mariage et cortège - dessin de cortège